Le Foyer Rural des Epesses, salle associative, a ouvert ses portes en 1972

C’est en 1966 que des habitants des Epesses, responsables ou représentants des associations familiales, agricoles, culturelles et sportives se sont regroupés avec la municipalité de l’époque pour lancer les bases du projet. Leur but (paru au journal officiel): aménager un centre d’aspect plaisant ouvert à tous, étudier en commun toutes les questions intéressant la vie rurale ; développer l’éducation des milieux ruraux : favoriser la pratique de l’éducation physique ; organiser les loisirs. Ainsi est née l’association Foyer Rural des Epesses.

Toutes ces personnes de divers horizons et de différentes générations ont réussi avec peu de moyens en fédérant municipalité, les différents organismes et surtout les familles à créer la salle du même nom, 1er équipement de cette envergure à voir le jour aux Epesses.

Les premières années vont voir mûrir le projet, c’est la pêche aux subventions, aux partenaires financiers voire au travail bénévole pour essayer de minimiser les coûts ; les entreprises locales du bâtiment sont consultées en priorité. Les plans sont présentés à la population. C’est à cette occasion qu’est évoquée également la participation des familles sous formes de dons ou de travaux bénévoles, le terrain appartenant à la paroisse étant cédé gracieusement. Début janvier 1969, le président soumet au conseil d’administration le projet de construction du Foyer Rural, celui-ci est approuvé.

Les mois qui vont suivre seront consacrés à étudier la cohabitation des futurs utilisateurs, entre autres, il est décidé que le foyer de jeunes en aura la priorité le dimanche après-midi, des commissions sont créées afin d’assurer l’animation après la mise en route ; commission financière, culturelle et travaux.

Avec l’ouverture fin 1972, il faut de suite mettre en place un planning d’utilisation (l’ancêtre de notre planning des fêtes aujourd’hui), créer un règlement intérieur, décider des tarifs de location et lancer les premiers appels d’adhésions car il faut également équiper la salle de tables et chaises et divers matériels.

La première liste d’adhérents date de 1973 avec 170 familles, depuis ce temps l’appel aux adhésions est toujours le socle de notre association. (200 familles et 20 associations en 2017).

Extension du Foyer Rural en 1978 par la Petite salle

Les activités y sont nombreuses, les séances théâtrales investissent les lieux et dès 1977 une extension est déjà envisagée. Ce sera chose faite en 1978 avec la construction de la petite salle.

Les années 80 voient déjà les premières rénovations, changement des portes d’accès, réfection des peintures, c’est aussi le lancement de notre rallye auto touristique où très vite une équipe issue du foyer de jeunes viendra renforcer l’organisation.

Les années 90 voient l’apogée pour le nombre de familles adhérentes, on en comptabilise plus de 300. En 1992, après 25 ans de bénévolat, Laurent Coutant 1er président laisse sa place de président à Jean Marie Grimaud, la mission est accomplie, le premier prêt arrive à échéance et les personnes qui s’étaient portées caution pour celui-ci peuvent désormais dormir tranquilles.

Le mandat du second président sera marqué par la création d’une salle de rangement en 1999 jouxtant la grande salle.

Aujourd’hui l’équipe bénévole en place autour du 3eme président continue les animations d’origine : théâtre, rallye auto et concours de belote, mais aussi depuis quelques années un vide grenier de printemps. Les bénéfices sont systématiquement réinvestis dans le financement des rénovations et mise aux normes de nos salles, tout ceci dans le but d’améliorer le confort des locaux et le service envers nos adhérents.